MAGLALA
  • Home
  • MAGLALA BLOG
    • GALERIE PHOTOS >
      • Photographie exercices
    • Quand Maglala filme...
    • INTERVIEWS !
    • Du coeur au clavier
  • LE MAGLAZINE
    • CRASH TEST
    • FASHIONISTA !
    • FASHION INTERVIEWS
    • PARCOURS
    • NOUVEAUTE !
    • AGENDA KIZOMBA
  • About
  • Contact
  • Sites Amis

January 21st, 2018

1/21/2018

0 Commentaires

 

UN APRES MIDI « YUMAN » AVEC DAVY COUMBA

Fin décembre mon amie Warda (Encore elle !!! ) m’a envoyé un message: « Ca te dirait d’aller tester un atelier de liberté d’expression ? Si t’es partante envois un mail de confirmation à Davy Coumba Diiwiiartiste pour t’inscrire et prépare 25 euros »  Toujours prête à tenter de nouvelles expériences (ce qui m’entraine régulièrement dans des aventures très inattendues ) et aussi parce que tous les modes d’expression m’intéressent j’ai dit « Ok ! » sans trop savoir de quoi il était question juste qu’il me fallait apporter une graine avec moi.

Vue l’état de mon jardin et de mes plantes d’intérieur Je peux dire que je n ’ai pas vraiment la main verte mais planter une graine (d’espoir ?) j’ai trouvé ça marrant et très symbolique pour bien débuter 2018 » C’est ainsi que je me suis retrouvée un froid dimanche de janvier à l’espace Bien Etre et fitness : KIKENTAÏ 145 avenue Jean Jaurès à Paris dans le 19eme avec ma toute petite graine de courge récupérée à la hâte dans la cuisine de Warda parceque celle que j’avais prise s’était égarée au fin fond de mon bagage de 50 kgs. hum J’aime voyager léger…mais j’ai du mal ! 
- je me suis dit qu’un graine de courge c’était cool car je pourrais toujours la manger si j’avais un coup de mou. C’est important l’instinct de survie !!! ;p Quand Warda a vu que je prenais mon appareil photos avec moi dans l’idée de faire un reportage ? Elle m’a dit, « Qu’est ce tu fais ?! laisse ça, un photographe est déjà prévu et tu dois vraiment profiter de l’expérience de l’intérieur! » A regret j’ai remis en place mon matériel de blogueuse et nous sommes parties au pas de courses car nous étions déjà assez en retard.

Heureusement le centre n’était pas très loin.
Nous avons longé avec Miss Warda une cours intérieure avec des murs aux affiches colorées et sommes arrivées dans une grande salle  
d’où s’échappait un joyeux brouhaha.

Tous les participants, une vingtaine de femmes de tous les âges et horizons et un seul homme étaient déjà là, regroupés en chaussettes et tenues confortables autour d’une tasse de thé fumante et des gourmandises que chacun avait apportées. « Zut ! On a oublié d’apporter un truc à grignoter pour le gouter ! » Je me suis sentie désolée en tripotant au fond de ma poche ma petite graine de courge.  
Qu’importe les visages étaient souriants et l’atmosphère conviviale. Et tout de suite on nous a tendu un verre d’un breuvage parfumé aux épices pour nous réchauffer de la froidure hivernale.

« Nous allons bientôt commencer » à déclaré une voix chaleureuse et ferme « mais d’abord regroupons nous en cercle pour nous présenter »
C’était Davy Coumba notre hôte, un bel homme, la trentaine grand, mince droit et digne dans son pull over & ses leggings moulants (Ouloulou ;p ), ses pieds nus bien ancrés dans le sol. Chacun s’est donc présenté à tour de rôle expliquant qu’il arrivait là comme moi un peu par hasard accompagnant une amie ou au contraire qu’il renouvelait l’expérience après un premier atelier très apprécié. Davy nous a écouté avec attention et a salué chacun d’entre nous d’un mot chaleureux ou d’un sourire amusé et encourageant. Nous sommes ensuite tous montés à l’étage dans la salle japonisante ou étaient installés des tatamis, une jeune photographe avenante et Jovial Joel le joueur de Djembé waxé et chapoté pour l’occasion.

Afin de prendre possession de l’espace Davy nous a demandé de nous donner la main en formant une ronde puis de montrer les graines que nous avions apportées.

Chacun a sorti sa graine. C’était assez étonnant et révélateur de nos personnalités car elles étaient toutes de formes, de tailles et d’origines très diverses et variées. Certaines étaient même très exotiques et rares. J’ai senti intuitivement que l’expérience que j’allais vivre avec ce groupe allait être très riche humainement. L’atelier pouvait commencer sous le thème : "La puissance de l'arbre de vie"

Davy nous a ensuite demandés de placer cette graine dans notre poche et de nous nous mettre pieds nus. L’instant était très solennel.

Bien sur Warda et moi n’avions pas de poche donc pendant que je glissais ma graine dans mon soutien gorge je l’observais complice glisser les siennes (de minuscules graines de trèfles à 4 feuilles ) dans sa culotte et secrètement au bord du fou rire je nous félicitais de ne pas avoir choisi une énoOorme graine grosse comme la main comme celle de l’une des participantes. 

L’atelier a débuté par un cri tribal, un cri de guerre (ou plutôt de vie ) collectif que Davy nous a incités à faire grandir encore et encore puis il 
nous a invités à marcher extrêmement lentement dans toute la pièce en nous focalisant sur la sensation du contact de nos plantes de pieds sur le sol.
Progressivement il nous a fait accélérer la cadence et nous avons fini par nous retrouver à courir à toutes vitesse comme des dératés dans le dojo.
C’était très drôle à voir, les efforts que nous faisions pour ne pas nous percuter dans notre folle course.
Au moins nous n’avions plus froid !

Davy nous a fait ensuite imaginer que nous étions tous des petites graines dans une poche et nous a demandés de nous coller les uns aux autres au rythme du Djembé chaque fois que nous croisions. Certains de ces regroupements humains en grappes étaient vraiment cocasses et réjouissants.
Une sorte d’euphorie collective s’est d’ailleurs emparée de nous pendant cette activité.

j’avais à nouveau 5 ans d’âge mental retrouvant les sensations de jeu de la cours d’école et en même temps cet exercice m’interpellait sur les affinités que nous pouvions créer au quotidien instantanément, spontanément ou pas avec de parfaits étrangers. Les exercices qui ont suivi ont été pour moi plus délicats à gérer car il fallait chantonner des onomatopées, reproduire des sonorités initiées par Davy en dansant de façon tribale.
Bouger mon corps, danser ne me pose pas de problème par contre chanter est pour moi quelque chose de bien plus intime et compliqué et à plus forte raison en public. Trop inhibée, trop dans la maitrise J’ai n’ai jamais réussi à sortir le son guttural du Qi pendant mes activités d’arts martiaux alors lâcher prise ainsi en chantonnant et en dansant ce n’était pas gagné et j’ai senti l’espace d’un instant la panique monter en moi.
Complètement muette au début puis à mi voix je me suis focalisée sur le son du Djembé de Joel et me suis appuyée sur les chants de mes compagnons d’activité.

C’ était intéressant et touchant de voir comment symboliquement le groupe peut porter l’individu, le protéger et l’absorber pour ne faire plus qu’un. J’en profite donc pour remercier mes camarades d’exercice qui m’ont soutenue et portée avec leur voix entremêlées. Les activités se sont enchainées selon le schéma symbolique de la croissance d’un arbre. Nous sommes passés de l’état de graine à celui de germe puis de buisson et d’arbuste, faisant l’expérience des saisons et de tous les cycles de la vie. De la naissance à la grandeur flamboyante en passant par la vulnérabilité et la mort. C’était très fort et intense et à chaque exercice se renforçait la cohésion du groupe à travers nos individualités respectives. A la fois très présent et dynamique et en même temps extrêmement discret, Davy nous transmettait de sa force, de son énergie positive et bienveillante à travers le son de sa voix, les mouvements à répétitions qu’il initiait et aussi à travers ses regards pleins de douceurs.  

La répétition des gestes encore et encore prenait du sens et nous ancrait dans une dimension rituelle, réconfortante et rassurante comme le renouveau de la vie dédramatisé. C’était pédagogiquement très instructif de voir comment Davy le Danseur de talent animait son atelier, s’effaçant, se tenant en retrait et s’adaptant au groupe pour partager quelque chose d’essentiel. Délibérément et avec beaucoup de générosité Il faisait taire son propre égo dans le but de transmettre plus efficacement et nous encourageait par la pratique à faire à chacun l’expérience de l’universalité, de la solidarité à travers nos propres individualités. Warda avait raison si j’étais venue participer à cet après midi en mode reporter je n’aurai jamais ressenti ce que j’ai ressenti derrière l’objectif de mon appareil photos. J’aurai juste était un témoin et non un acteur a part entière de cet atelier.

J’aurai même peut-être porté des jugements de valeur et me serais distancée et moquée des participants à cause de certains exercices et postures que j’aurai perçues comme ridicules au lieu de les vivre dans mon corps et dans mon coeur. Cet atelier sportif-artistique-créatif-expressif-sensoriel & social profondément YUMAN s’est achevé par une sorte de battle primitive puis par une danse libre et enfin par un dessin de nos émotions à même le sol. Nous avons clôturé cet atelier par un tour de parole ou chacun a pu exprimer artistiquement et oralement son ressenti.
Il a fallu aller à la pêche de nos graines. Particulièrement compliqué pour Miss Warda dont les graines s’étaient éparpillées dans son intimité. 
Le bon côté c’est que si elles germent elle aura de la chance toute la vie !!!!  😜 Il y avait beaucoup d’émotions à l’issue de cet atelier unique en son genre et certaines interventions étaient particulièrement émouvantes et inspirantes. 

J’aurais aimé pouvoir prendre en photo tous ces dessins qui jonchaient le sol, autant de traces concrètes et colorées de nos mois profonds.
A l’issue de ce workshop nous ne nous sommes pas séparés immédiatement, il nous fallait une phase d’atterrissage émotionnel. Nous avons donc pris le temps ensuite d’échanger autour d’un gouter. 
De nouvelles amitiés sont nées autour des galettes et pâtisseries préparées avec Amour par les participants. Ce qui est le premier bénéfice de cet atelier. Ce que je retiendrai de cette expérience c’est que Davy s’adresse directement à notre inconscient collectif pour ne pas dire aux âmes de chacun. Il y a dans son atelier qui reprend les rituels ancestraux quelque chose de profondément humain qui nous aide à mieux appréhender les réalités de notre société actuelle trop souvent égoïste et violente. Entre tradition et modernité Davy sonde notre moi profond et nous invite à « entrer en raisonnance avec notre tambour intérieur » afin d’ explorer tout notre potentiel, afin de panser nos blessures, afin d’ aller vers la meilleure version de nous même sans pour autant occulter notre part d’ombre et nos fragilités. Chacun étant libre de s’investir et d’y mettre le sens qu’il souhaite.

C’est important de bien souligner qu’il n’y avait dans cet atelier aucun sectarisme ou arrière pensée dogmatique sinon je serai vite partie en courant ! Le prochain atelier que Davy animera aura lieu le 18 février dans le même lieu. Il sera intitulé "L'Amour de la colère"
Un nouveau voyage à travers des sentiments et des émotions fortes, de l’individuel au collectif. Tout un programme ! Je ne peux que vous recommander de faire l’expérience Yuman avec Davy qui n’ est pas un danseur comme les autres ni un coach New Age de développement personnel pour bobos en manque de repères.  Davy m’ayant beaucoup impressionnée et j’ai voulu en savoir un peu plus sur lui. Sur le mail que j’avais reçu de lui Davy se présentait comme un art-thérapeute, un entrepreneur, un étudiant doctorant.

mais c’est surtout un homme d’action et de terrain généreux, un citoyen actif et érudit qui oeuvre depuis des années concrètement et quotidiennement au sein de sa communauté à Saint Denis pour un monde plus fraternel et solidaire.  Pour info il intervient dans des établissements scolaires ainsi que des entreprises privées et publiques
Autrefois comme éducateur et maintenant en tant qu’ art thérapeute et conférencier.

Il a collaboré a des travaux avec des psychanalystes reconnus. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à consulter son site et sa page FB Mon expérience Davy Coumba ne s’arrête donc pas à ce dimanche après-midi.
Quelques jours plus tard, très Spontanément nous avons repris contact l’un avec l’autre et nous avons voulu poursuivre, prolonger cette « rencontre ». Je suis donc retournée voir Davy qui m’a accueillie très gentiment chez lui avec la jolie Anais (également blogueuse du Sud installée à Paris ) que j’avais en chemin embarquée avec moi.
Nous avons passé un nouvel après midi en chaussettes à discuter en toute simplicité comme des amis de longue date de voyages, d’éducation & de discipline, d’Amour, de gestion immobilière et de bien d’autres choses encore. Le temps a filé très vite car Davy et Anais qui ont eu de bons atomes crochus étaient curieux de tout et avaient des avis intéressants sur de nombreux sujets de société & d’actualité. Bilan de tout ça: J’ai découvert un homme plein de générosité, intellectuellement mais surtout émotionnellement intelligent, profondément humaniste.
En l’espace de deux après midis je me suis fait un nouvel ami. Nous sommes à présent liés, connectés.

Davy a réveillé des sensations oubliées et à travers l’autre m’a aidée à me re-connecter avec moi même afin d’évoluer un peu plus dans mon humanité imparfaite…
MERCI Davy !
​

Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

    Archives

    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Août 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Octobre 2015

    Catégories

    Tout
    1ere Fois
    Addiction
    AMITIE
    Amitié
    Amour
    Apprentissage
    Attentats
    Black
    Bonheur
    Carnet De Voyage
    Chemin De Vie
    Choix
    Connaissance
    Danse
    Danseur
    Danseurs De Kiz
    Danseuses De Kiz
    Digital Detox
    Direction
    Enfance
    Facebook
    Humeur
    Initiation
    Internet
    Kizomba
    Kwenda Lima
    Liberté
    Lisbonne
    Marilyn Monroe
    Massage Reiki
    Méditation
    Mère
    Mère
    Mode
    Nourriture
    Parfum
    Paris
    Partage
    Photographie
    Pierre Rabhi
    Prendre Soin De Soi
    Racisme
    SOCIETE
    Souvenir
    Style De Vie
    Temps
    Tony P
    Valeurs
    Zouk Brésilien

    Flux RSS

 Abonne toi et rejoins la communauté Maglala  !


(c) Maglala

  • Home
  • MAGLALA BLOG
    • GALERIE PHOTOS >
      • Photographie exercices
    • Quand Maglala filme...
    • INTERVIEWS !
    • Du coeur au clavier
  • LE MAGLAZINE
    • CRASH TEST
    • FASHIONISTA !
    • FASHION INTERVIEWS
    • PARCOURS
    • NOUVEAUTE !
    • AGENDA KIZOMBA
  • About
  • Contact
  • Sites Amis